Précocité et dysgraphie

Qu’est-ce qu’un enfant précoce?:

  • Ce sont des enfants qui ont un rythme de développement intellectuel supérieur à celui des enfants du même âge. Par exemple, ils peuvent apprendre à lire seul avant le CP, apprendre plus vite et simultanément, et avoir la capacité de retenir les choses dès la première lecture.

Les risques de l’enfant précoce:

  • La précocité intellectuelle est souvent à l’origine de troubles du comportement, car l’enfant est mal compris et rejeté par les autres enfants, dans certains cas.
  • La précocité intellectuelle implique des risques d’échec, tant sur le plan scolaire, personnel mais aussi social. Le décalage entre les cours enseignés et leur compréhension rapide des choses, mais aussi les autres enfants. Cette pression scolaire normalisatrice subie pousse l’enfant à l’inadaptation, au déni de ses possibilités et à sa marginalisation sociale.

Comment savoir si son enfant est précoce : EIP (Enfant intellectuellement précoce)

  • L’EIP préfèrera un entourage plus âgé que lui, notamment les adultes pour le dialogue.
  • L’EIP préférera des activités difficiles qui pourront le stimuler intellectuellement.
  • L’EIP est très sensible, il ne supporte pas d’échouer ce qui peut le bloquer s’il ne se sent pas soutenu et accompagné.
  • L’EIP comprend tout très rapidement, et supporte très mal la répétition. Il veut aller de l’avant. Il souffre souvent des exercices trop simples en classe.
  • L’EIP a une grande curiosité qui l’entraine à poser tout un tas de questions.
  • L’EIP fait preuve d’une grande capacité d’attention lorsque le sujet l’intéresse et, à l’inverse, sera plutôt distrait par le reste.
  • L’EIP a le sens de l’humour assez fin.
  • L’EIP a, dans tous les cas, des difficultés voire des retards en écriture.
  • Son rapport à l’écriture et aux activités nécessitant une motricité fine est souvent dégradé. Cela peut déboucher sur une dysgraphie
  • L’EIP est hypersensible : il a accès, de par son avance intellectuelle, à des informations qu’il ne peut gérer affectivement, ce qui est générateur d’angoisses.
  • L’EIP ne supporte pas l’injustice et a le regard critique envers les autres.
  • La curiosité et sa mémoire sont importantes.
  • Non détecté, l’enfant intellectuellement précoce se sent différent des autres mais ignore totalement la source de son malaise : l’auto-dévaluation ou les problèmes comportementaux commencent dès qu’il est incompris.

Ses centres d’intérêts:

  • L’archéologie
  • La préhistoire
  • L’origine de l’homme (intérêt pour la mort)
  • Les encyclopédies
  • Les jeux de stratégie
  • Change souvent ses centres d’intérêt
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